Avocat Droit Commercial
Follaw avocats

Droit Commercial

Bien que finalement la matière commerciale recoupe toutes les spécialisations déjà évoquées, il paraissait important d’axer la présentation de cette spécialisation sur l’accompagnement des acteurs économiques pour lesquels l’équipe Follaw Avocats intervient régulièrement.

Le droit commercial est en effet un doit vivant qui répond à de nouvelles exigences :

– La part grandissante du droit commercial dans la pratique des affaires : ceci est principalement dû à la multiplication des sources de droit, ainsi qu’à la création de normes toujours plus spécifiques, ce qui contraint désormais à une maitrise du droit commercial.

– La nécessaire rapidité : c’est le propre du droit des affaires, celui de faciliter la conclusion et l’exécution des opérations commerciales. C’est notamment pour cela que les procédures commerciales se veulent, elles aussi, plus rapides.

– L’exigence de sécurité : c’est également un aspect fondamental puisque les transactions ne peuvent se faire que si elles ne risquent pas d’être facilement contestées.

– Le besoin de crédit : c’est aussi une préoccupation majeure de tout entrepreneur, et ici encore toute un panel d’outil est à disposition pour favoriser l’octroi de crédit.

A cela, s’ajoute des facteurs d’évolution du monde des affaires, marqué ces dernières années par la disparition de l’écrit avec le passage du papier à l’électronique, bouleversant ainsi les modes de contractualisations mais aussi de paiement, pour lesquels l’entrepreneur devra être irréprochable juridiquement.

Le commerce électronique est également de nature à justifier la création de concepts et de contrats nouveaux, à tel point que l’on considère aujourd’hui qu’il existe de véritables fonds de commerce électroniques.

Pour cela, Follaw Avocats propose à sa clientèle un accompagnement dans la création de ces nouveaux types de contrats pour régler les rapports entre les acteurs de la nouvelle économie.

Par ailleurs, le développement du droit de l’économie numérique a fait apparaitre de nouvelles obligations, notamment sur la gestion des Datas – avec les nouvelles normes RGPD communautaires tendant au respect des données personnelles – mais aussi avec l’importance nouvelle de l’éthique des affaires qui a des émanations très concrètes comme le devoir de loyauté, une exigence de transparence, de moralité et d’équilibre des relations contractuelles.

Autant d’éléments pour lesquels les avocats de l’équipe Follaw Avocats se tiennent à votre disposition.